Installations de SBSA

Installations de SBSA - Tim Foulkes

Les installations de la SBSA occupent 9,3 hectares à Brandy Cove. Elles comprennent des bureaux, des laboratoires secs et des aqualaboratoires, un atelier, un édifice pour l'entreposage de produits chimiques, un centre de conférence, des installations informatiques, une bibliothèque et un quai.

Située sur les rives de la baie Passamaquoddy, la SBSA possède des installations de traitement de l'eau ultramodernes pour répondre aux besoins à la fois de ses laboratoires d'eau douce et d'eau salée, soit une superficie totale de plus de 2 900 mètres carrés. Le quai est accessible à longueur d'année. C'est à partir de ce quai que les scientifiques peuvent monter à bord du navire de la Garde côtière canadienne Viola M. Davidson pour réaliser des travaux de recherche tous les jours. Quatre autres navires de recherche plus petits et de nombreux zodiacs sont également sur place.

Le campus de la station compte de nombreux bureaux, laboratoires et lieux de conférence. Les principales installations sont les suivantes :

1. L'immeuble Penhallow (M. David Penhallow [Ph. D.])

Ce bâtiment de 4 500 mètres carrés a ouvert ses portes en 2012. Il offre au personnel de la station des bureaux, 37 laboratoires analytiques avec de l'équipement de pointe et des hottes, des installations d'entreposage de spécimens ainsi qu'un centre informatique. On peut également y trouver des salles de conférence équipées d'un tableau blanc électronique et de matériel de vidéoconférence.

2. Le laboratoire Needler (Mme Alfreda P. Berkeley Needler [Ph. D.])

Cet aqualab de 2 900 mètres carrés a été fondé en 2012. Il permet au personnel de faire des recherches sur des spécimens marins vivants pour appuyer les pêches, l'aquaculture, la biodiversité et les changements climatiques. En voici quelques fonctions :

• Un total de 18 laboratoires photopériodiques isolés dans lesquelles l'on peut réguler la photopériode (régimes de lumière) et les températures de l'air et de l'eau afin de créer des conditions précises dans le cadre de projets de recherche particuliers.

• Une écloserie de grande taille contenant environ 76 bassins d'éclosions et 44 bassins de larves. La capacité de refroidir l'air ambiant permet de mieux régulariser la température des bassins et de maintenir un faible débit des eaux durant les premiers stades du cycle biologique des poissons. Par commodité, trois laboratoires spacieux destinés à l'élevage de la nourriture vivante (les organismes dont se nourrissent les larves de poissons marins) se situent au deuxième étage.

• Un laboratoire en forme de canal venturi muni d'équipement spécialisé permet aux chercheurs d'observer le comportement d'animaux marins dans un environnement contrôlé.

• Un laboratoire de quarantaine ou de bioconfinement pour les recherches portant sur les maladies associées au poisson d'élevage. Il s'agit du seul laboratoire de la côte Est du Canada équipé d'une technologie fiable à circulation directe, et offrant un accès à de l'eau douce et de l'eau de mer de haute qualité à différentes températures.

3. Bâtiment des géniteurs :

Le bâtiment des géniteurs abrite des espèces de poissons adultes pour fournir des espèces vivantes aux fins de recherche. On y trouve de nombreux grands bassins pouvant recevoir de l'eau fraîche ou salée à diverse température.