Station biologique de St. Andrews

Au service de l'excellence dans les sciences aquatiques depuis 1908

Fondée en 1908, la station de biologie de St. Andrews est le centre de recherche maritime permanente le plus ancien du Canada atlantique.  Les scientifiques y étudient la science des écosystèmes dans le cadre du mandat ministériel de Pêches et Océans Canada pour gérer, réglementer et soutenir les activités humaines dans les eaux canadiennes.

La station étant située sur les côtes de la baie Passamaquoddy à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, les études scientifiques se concentrent sur la baie de Fundy et le golfe du Maine ainsi que sur les écosystèmes côtiers et les pêches traditionnelles de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.  Une grande partie de notre travail s'effectue en collaboration avec des universités et des groupes environnementaux ainsi qu'avec les industries de l'aquaculture et de la pêche.

La recherche scientifique est menée sur de nombreux thèmes, y compris : Aquaculture, Biodiversité, Changements climatiques, Océanographie côtière, Pêches et Espèces en péril.

Aussi, la station de biologie abrite le Réseau canadien de recherche des pêches financé par l'entremise du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Le Réseau a pour objectif global d'accroître la viabilité écologique et socioéconomique des pêches au Canada et d'améliorer la façon

En 2012, un grand projet de rénovations a eu lieu à la station de biologie, ce qui a permis d'ouvrir deux installations à la fine pointe de la technologie – un bâtiment des sciences de 4 500 m2 et un aqualab de 2 900 m2 comprenant des gardoirs, des laboratoires et une installation de bioconfinement aux fins de recherche sur les animaux aquatiques vivants.

Les autres caractéristiques du campus comprennent une installation supplémentaire de parcage du poisson qui abrite des espèces de poissons adultes (stock de reproduction) pour fournir des espèces vivantes aux fins de recherche et le navire de la Garde côtière canadienne Viola M. Davidson, un navire de recherche spécialisé de 18,5 m mis en service en 2010, ainsi que des navires plus petits, un quai et un centre de conférence. La station collabore aussi avec le Centre des sciences de la mer Huntsman pour exploiter le Centre Référence Atlantique, un musée de recherche abritant plus de 8 000 espèces marines du Canada atlantique.

La station de biologie compte quelque 65 employés à temps plein.  Les boursiers de recherches postdoctorales, les scientifiques en visite et les étudiants sont également les bienvenus.

Pour obtenir des renseignements généraux :

531 Brandy Cove Road, St. Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada, E5B 2L9
Téléphone : (506) 529-8854 ; Télécopieur : (506) 529-5862
Courriel : XMARSABS@mar.dfo-mpo.gc.ca