Espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril (LEP) a été adoptée pour permettre au Canada de faire honneur à son engagement, soit celui d'assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril au Canada. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a lancé des programmes dans plusieurs laboratoires du pays afin d'entreprendre les recherches nécessaires pour assurer la mise en œuvre réussie de la LEP.

Les travaux du Groupe sur les espèces en péril se concentrent sur les trois sujets suivants :

1. Espèces préoccupantes

Nous effectuons des recherches sur les espèces étudiées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qu'elles figurent ou non sur la Liste des espèces en péril de la LEP. Voici les espèces dont nous avons la responsabilité :

Plusieurs groupes de scientifiques étrangers mènent actuellement des recherches sur ces espèces. Par nos travaux, nous espérons enrichir le bassin de connaissances actuel et obtenir des renseignements qui font actuellement défaut, afin d'en venir à mieux connaître ces espèces.

2. Espèces candidates

Le MPO possède une vaste somme de données contemporaines et historiques sur les poissons marins. Ces informations proviennent de relevés scientifiques, de projets de recherche et de la pêche commerciale. Il importe d'en faire le tri pour déterminer si certaines espèces marines sont en danger de disparition. Les résumés que nous produisons à partir de ces données sont soumis à des comités de lecture avant d'être transmis au COSEPAC, qui s'en sert pour évaluer la situation des espèces (examen des espèces candidates). De plus, nous travaillons avec les auteurs des rapports du COSEPAC pour les aider à interpréter les données du MPO. Voir les Espèces candidates pour en savoir davantage...

3. Enjeux stratégiques

En marge de notre travail sur la situation des espèces inscrites et des espèces candidates, nous nous intéressons aussi à des enjeux généraux qui entourent les espèces en péril.

  • Ateliers sur les enjeux touchant les espèces en péril
  • Méthodologie à employer pour l'évaluation des populations
  • Enjeux liés aux prises accessoires
    • Impact des espèces de faible abondance sur les pêches, et vice versa
    • Résilience des espèces non ciblées face à la pêche
  • Création de liens avec des spécialistes des espèces